Nos chefs de choeur

                    Le rôle d'un chef de choeur ressemble par certains côtés, à celui d'un "manager".  Dans sa petite "entreprise" chorale, il doit savoir diriger, convaincre et fédérer des individus pour atteindre des objectifs communs. Il doit faire des choix, engager des projets, tirer des bilans, être soucieux du développement... Bref, la vie de sa chorale dépend beaucoup de ses qualités d'entraîneur et d'animateur. Mais comme toute entreprise, l'avenir de celle-ci ne doit pas dépendre d'un seul individu et le chef de choeur doit avoir une capacité à déléguer, à partager les tâches, à consulter, à mettre en valeur. 

                    Notre chorale a, depuis longtemps, l'habitude de fonctionner avec un président, un trésorier, un secrétaire, un responsable des "pots", un  technicien de plateau pour le côté matériel des concerts, un spécialiste du son, que sais-je encore ... et même en ce qui touche l'acte musical,  notre chef n'a pas la main-mise. Il délègue auprès de deux chefs de choeur adjoints et d'un chef de pupitre le travail d'apprentissage, le choix du répertoire et la direction du choeur.  Nos choristes ne sont pas des lecteurs à vue ou des solistes en puissance, mais ils sont engagés dans une démarche de travail et de progrès car ils savent que le choeur décuple nos forces individuelles et que ce surpassement collectif est une des clés de la plénitude du bien-être et des émotions que procure le chant choral.

 

Claudine GIRAUD-GREVIS   

... est le chef de choeur en titre de la chorale Lamalvent depuis septembre 1994.

 

                    "... J'ai eu la chance inestimable de grandir avec la musique et le chant en particulier,  d'abord avec les chansons enfantines du répertoire traditionnel que me  chantait ma "Tatie". A sept ans, mon père,  grand amateur d'Opéra,  m'emmène voir "Carmen" à l'Opéra-Comique de Metz  C'est une révélation et désormais, la maison retentit des grands airs d'opéra que je découvre au fil des saisons lyriques.

                     Ma "carrière" de choriste commence au lycée de Thionville (57) où, pendant trois ans, je chante Soprano. Après le lycée, j' intègre la chorale A Coeur Joie de cette même ville,  toujours dans le pupitre des Soprani.  Puis les aléas de la vie font que le chant passe aux oubliettes pendant quelques années. Un déménagement dans l'Ouest de la France et la difficulté à m'intégrer, m' amène, en septembre 1981,  à  la chorale A Coeur Joie Allegro de Cholet dirigée par Elisabeth JAUNET,  en tant qu'Alto cette fois.  D'abord simple choriste, je fais rapidement  mes premières expériences de "chef " en prenant en charge le pupitre des Alti, puis celui des Basses. Deux stages de " Technique de direction de choeur "  me donne de l'assurance.

                    En 1994, l'occasion se présente pour moi de diriger ma propre chorale. Malgré quelques appréhensions, je deviens donc le chef en titre de la chorale Lamalvent à Treize-Vents ( 85) . L'expérience fut concluante puisque quinze ans plus tard, je suis  toujours là, fidèle au poste.

                    En même temps,  j' entre au Choeur de Mauges , un ensemble vocal amateur de grande qualité  du Maine et Loire  dirigé par Guy BONNET. D'abord choriste, puis chef de pupitre et enfin soliste,  je participe avec ce choeur à de grands moments musicaux: les "Vêpres" de Rachmaninov, le "Gloria" de Vivaldi, la "Missa Gallica" de Bernard Lallement, "Lumières" de Jacques Loussier, un voyage et des concerts à Prague ... autant de moments intenses inoubliables.

                    Parallèlement, pendant trois ans, j'encadre les "Rencontres chorales" des élèves des Ecoles Publiques de Cholet, la première année à Ribou avec 500 enfants, les deux années suivantes sur la place Travot avec près de 1500 participants. Des problèmes de santé et un changement de chef au Choeur des Mauges font que je quitte ce choeur en 2001 et la retraite arrivant en 2006, je me consacre alors totalement au développement et à la bonne marche de ma chorale ...  " 

 

Marcel PUAU

                    ... est le chef de pupitre des Ténors et chef de choeur adjoint. Il dirige depuis dix ans Les voix du Chêne Rond au Puy-Saint-Bonnet (49). Il a rejoint notre chorale en septembre 2000. Il y apporte sa propre interprétation de la musique, son calme à toute épreuve et sa perpétuelle bonne humeur.

 

Yvon LE STRAT  

                    ... est le chef de pupitre des Soprani et chef de choeur adjoint. Organiste amateur, il nous accompagne régulièrement  au clavier ou à l'orgue. Il est arrivé en tant qu'accompagnateur, lors de notre concert de Noël en décembre 2000, suite à une défection de dernière minute. Séduit par l'ambiance chaleureuse de notre groupe, il est resté. Ses sérieuses connaissances musicales sont pour notre chorale, une vraie richesse et son choix de répertoire ne laisse aucune place à la facilité. Sa grande modestie, sa simplicité et son dévouement en font un choriste et un chef apprécié de tous. 

 

Marc BODET   

                    ... est le chef de pupitre des Basses. Il a, lui aussi, rejoint le groupe pour la saison  2000-2001. Il prend très à coeur son " travail " de chef de pupitre, nous accompagne à l'occasion à la guitare et, en tant que soliste,  nous donne la chair de poule avec sa profonde voix de Basse.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×